Altérité polynésienne
ou les métamorphoses de l'espace-temps
Cet ouvrage, de nature anthropologique, est consacré
aux cultures polynésiennes et à leur
rapport au divin. Polythéisme, sacré, ancestralité, interdit,
don, clivage hommes/femmes
sont
autant de notions clés utilisées par le discours savant pour décrire
les sociétés traditionnelles.
Pour autant ces notions nont de sens que rapportées à un
questionnement préalable : quest-ce
quune entité divine ? quest-ce qui fait la sacralité
dune chose ? quels rapports les ancêtres
entretiennent-ils avec leurs descendants ? comment articuler la fécondité
féminine aux dieux et
aux hommes ? Cet ouvrage propose une réponse polynésienne.
Polythéisme, sacré, ancestralité, interdit, don, clivage homme/femme sont autant de notions clés utilisées par le discours savant pour décrire les sociétés traditionnelles.
Pour autant, ces notions nont de sens que rapportées à un questionnement préalable. Quest-ce quune entité divine ? Quest-ce qui fait la sacralité dune chose ? Quels rapports les ancêtres entretiennent-ils avec leurs descendants ? Quel est lenjeu des tabous ? En quoi des êtres supérieurs seraient-ils tenus à un contre-don ? Comment articuler la fécondité féminine aux dieux et aux hommes ?
Or ces questions ne peuvent recevoir de réponses universelles. Il faut chercher dans les langues, dans les élaborations symboliques et dans les pratiques spécifiques une réponse polynésienne à de telles interrogations.
Les réponses données invitent à une double prise de conscience : le particularisme propre à la vision européenne des découvreurs et observateurs, lextrême originalité des conceptions polynésiennes. On peut alors porter un éclairage sur le monde contemporain où sélaborent, au quotidien, depuis plus de deux siècles, au prix daccommodations et de transformations, des réponses qui essaient de faire sens aussi bien pour une conscience occidentale que pour un esprit océanien.
Résumé de l'ouvrage
Intérêt pédagogique
Actualité
Cibles
Table des matières
Cet ouvrage, de nature anthropologique, est tout entier consacré aux cultures polynésiennes. Une première partie interroge d'abord les langues polynésiennes elles-mêmes pour, d'une part, faire le bilan des grammaires et, d'autre part, poser la question d'une métalangue adaptée à la description des langues austronésiennes. Tant l'analyse linguistique que l'étude des mythes ou de l'organisation sociale attestent un primat de la relation qui exclut toute représentation ontologique : ni être, ni substance, ni cosmos, ni mère nature, ni destin Ce primat de la relation implique la conception d'un continuum espace-temps qui est l'effet instable - et non le cadre ou la cause - d'une activité relationnelle constitutive d'un réseau.
Dans une seconde partie, à l'éclairage de ce primat, est reconstruite une représentation culturelle polynésienne où prévaut le schème de la circulation et où toute interprétation ontologique est évacuée. Dans cette perspective, le rapport au divin, les notions de don et de sacrifice sont réexaminées. On saisit alors que le continuum espace-temps donne une part d'initiative aux hommes sur leur futur, certes, mais aussi sur leur passé qui est toujours à faire. En ce sens le statut des hommes, des ancêtres et des dieux est instable ; la filiation et la résidence ne sont que des modalités non exclusives d'une stratégie de réseau. Ni le rapport à la terre ni celui à la généalogie ne peuvent être analysés comme des cadres fixes à l'instar du temps et de l'espace de Newton.
Une troisième partie décrit l'ethos d'un sujet polynésien dont le réseau, non seulement ne dissout pas l'individualité, mais au contraire l'incite à l'exploit et à la performance individuelle par lesquels il se distingue en préservant son réseau particulier de la menace d'entropie. Il n'y a pas un univers ou une nature en Polynésie mais des réseaux pluriels qui s'inscrivent dans des relations agonistiques. Cette activation privative de réseau est strictement masculine : on ne peut pas la comprendre sans examiner le rapport de la sacralité au féminin. Il fait renoncer aux dichotomies judéo-chrétienne et védique - profane/sacré, pur/impur - si l'on veut comprendre les notions-clés de mana, po qui traversent toute l'ethnologie polynésienne à travers le prisme de contre-sens majeurs. A rebours des interprétations ethnologiques classiques, la féminité apparaît alors non pas comme la dimension profane mais comme la source fondatrice aussi bien des dieux que des ancêtres, dimension sans laquelle rites, sacrifices, interdits ne peuvent être appréhendés, dimension par laquelle toutes les analyses dualistes du monde polynésien sont frappées de contre-sens.
La dernière partie est consacrée à la culture d'aujourd'hui,
c'est à dire à l'examen d'une situation syncrétique de
fait : comment la représentation énergétique polynésienne
accommode-t-elle l'ontologie dualiste et contradictoire de l'Occident ? Parce
que, en Polynésie, ils sont indissociables, la réflexion se porte
sur les champs du religieux et du politique. Elle montre les adaptations plus
ou moins réussies ( La Bible perçue selon le schème d'une
double circulation, introduction d'une Nature holistique comme tiers medium
de la transcendance masculine
) mais aussi les confusions et affabulations
(Polynésiens = treizième tribu d'Israël
), les non-dits
douloureux (place des ancêtres ?), les enjeux culturels et les menaces
(attitudes messianiques des dirigeants politiques
)
L'échange interculturel est une donnée de fait, constitutive de
toute dynamique culturelle ; moins il se fera sur la modalité du fantasme
ou du mensonge, plus il sera riche et ouvert. Dans un monde menacé par
la double violence d'un universalisme conquérant et de communautarismes
dogmatiques, cette étude est une invitation à refuser l'alternative
et à tracer une voie pratique ( ou politique) digne d'être suivie
dans l'avenir : en cela le propos ne concerne pas seulement un lectorat érudit
ou spécialisé.
Intérêt pédagogique :
- Exégèse philosophique et critique des grandes problématiques
anthropologiques
- Analyse à partir des concepts et des logiques de la culture décrite
Actualité :
- Appréhender la société polynésienne contemporaine
à partir des concepts autochtones et de leurs relations, restitués
dans leur dimension historique
- Poser une réflexion sur les malentendus culturels, en l'occurrence
ici, entre une altérité polynésienne et une conscience
occidentale
- Dénoncer les dérives identitaires et tous les réductionnismes
anthropologiques et politiques
C'est un ouvrage interdisciplinaire qui concerne des cibles
différentes :
Anthropologie générale : réflexion sur les grands thèmes
de la discipline (don/contre don, sacrifice, profane/sacré, mana, répartition
sociale des sexes
) à partir d'une analyse critique sur la pertinence
du questionnement classique des anthropologues.
Ethnologie océanienne : la plupart des analyses et la nouveauté
de l'approche proposée valent pour l'Océanie en général.
Ethnologie polynésienne : Les culture polynésiennes, d'hier et
d'aujourd'hui, sont analysée non plus à partir des concepts de
l'anthropologie occidentale mais à partir de concepts polynésiens
qui ordonnent à la fois le questionnement et la nouveauté de l'éclairage.
Philosophie : L'étude sur l'altérité polynésienne
amène à reconsidérer certaines catégories majeures
de la philosophie et de la pensée européenne dans leur histoire
et leur logique non universelle.
Communication et sciences sociales : identité, rapports interculturels,
altérité, syncrétisme, choc des cultures, traditions et
modernités sont autant de thèmes abordés en proposant une
voie qui ne soit ni celle de crispations identitaires nostalgiques ni celle
d'une abstraction universaliste conquérante.
Linguistique : réflexion sur une métalangue adaptée aux
langues austronésiennes et ne reproduisant pas les catégories
des langues indo-européennes
Table des matières:
Introduction
Première partie : Relation et continuité
Chapitre 1 : Primat de la relation
Chapitre 2 : Fable anthropologique 3
Le complexe de Narcisse
Chapitre 3 : Le continuum vertical
Croissance et expansion
Dualisme et dualité
Génération et extension
Le continuum espace-temps
Le nom
La fonction performative
La mort
Poussée énergétique
Deuxième partie : Circulation et métamorphose
Chapitre 4: Circulation
Navigation et circulation
La cérémonie du paiatua
En quoi le divin est-il obligé au contre-don ?
Entropie et activation
Circulation ascendante
Chapitre 5 : Métamorphose
La double circulation
Le passé futur
Une éthique de lhéroïsme
Troisième partie : Ethos et dualité
Chapitre 6 : Ethos
Chapitre 7 : Dualité
Le tapu
La femme en Occident
La féminité dans les mythologies polynésiennes
La femme dans la société polynésienne
Féminité et sacralité
Mana et TupuQuatrième partie : Mémoire et pouvoir
Chapitre 8 : Perspectives contemporaines
Acculturation et permanence
Dieu et la nature
La tribu perdue
Politique et sacré
L'église et les ancêtres
Conciliation et contradiction
Les enjeux culturels
Conclusion
Post-scriptum
Bibliographie sélective