Altérité polynésienne
ou les métamorphoses de l'espace-temps

 

Cet ouvrage, de nature anthropologique, est consacré aux cultures polynésiennes et à leur
rapport au divin. Polythéisme, sacré, ancestralité, interdit, don, clivage hommes/femmes… sont
autant de notions clés utilisées par le discours savant pour décrire les sociétés traditionnelles.
Pour autant ces notions n’ont de sens que rapportées à un questionnement préalable : qu’est-ce
qu’une entité divine ? qu’est-ce qui fait la sacralité d’une chose ? quels rapports les ancêtres
entretiennent-ils avec leurs descendants ? comment articuler la fécondité féminine aux dieux et
aux hommes ? Cet ouvrage propose une réponse polynésienne.

 

Polythéisme, sacré, ancestralité, interdit, don, clivage homme/femme… sont autant de notions clés utilisées par le discours savant pour décrire les sociétés traditionnelles.

Pour autant, ces notions n’ont de sens que rapportées à un questionnement préalable. Qu’est-ce qu’une entité divine ? Qu’est-ce qui fait la sacralité d’une chose ? Quels rapports les ancêtres entretiennent-ils avec leurs descendants ? Quel est l’enjeu des tabous ? En quoi des êtres supérieurs seraient-ils tenus à un contre-don ? Comment articuler la fécondité féminine aux dieux et aux hommes ?

Or ces questions ne peuvent recevoir de réponses universelles. Il faut chercher dans les langues, dans les élaborations symboliques et dans les pratiques spécifiques une réponse polynésienne à de telles interrogations.

Les réponses données invitent à une double prise de conscience : le particularisme propre à la vision européenne des découvreurs et observateurs, l’extrême originalité des conceptions polynésiennes. On peut alors porter un éclairage sur le monde contemporain où s’élaborent, au quotidien, depuis plus de deux siècles, au prix d’accommodations et de transformations, des réponses qui essaient de faire sens aussi bien pour une conscience occidentale que pour un esprit océanien.


Résumé de l'ouvrage
Intérêt pédagogique
Actualité
Cibles
Table des matières


Résumé de l'ouvrage:

Cet ouvrage, de nature anthropologique, est tout entier consacré aux cultures polynésiennes. Une première partie interroge d'abord les langues polynésiennes elles-mêmes pour, d'une part, faire le bilan des grammaires et, d'autre part, poser la question d'une métalangue adaptée à la description des langues austronésiennes. Tant l'analyse linguistique que l'étude des mythes ou de l'organisation sociale attestent un primat de la relation qui exclut toute représentation ontologique : ni être, ni substance, ni cosmos, ni mère nature, ni destin… Ce primat de la relation implique la conception d'un continuum espace-temps qui est l'effet instable - et non le cadre ou la cause - d'une activité relationnelle constitutive d'un réseau.

Dans une seconde partie, à l'éclairage de ce primat, est reconstruite une représentation culturelle polynésienne où prévaut le schème de la circulation et où toute interprétation ontologique est évacuée. Dans cette perspective, le rapport au divin, les notions de don et de sacrifice sont réexaminées. On saisit alors que le continuum espace-temps donne une part d'initiative aux hommes sur leur futur, certes, mais aussi sur leur passé qui est toujours à faire. En ce sens le statut des hommes, des ancêtres et des dieux est instable ; la filiation et la résidence ne sont que des modalités non exclusives d'une stratégie de réseau. Ni le rapport à la terre ni celui à la généalogie ne peuvent être analysés comme des cadres fixes à l'instar du temps et de l'espace de Newton.

Une troisième partie décrit l'ethos d'un sujet polynésien dont le réseau, non seulement ne dissout pas l'individualité, mais au contraire l'incite à l'exploit et à la performance individuelle par lesquels il se distingue en préservant son réseau particulier de la menace d'entropie. Il n'y a pas un univers ou une nature en Polynésie mais des réseaux pluriels qui s'inscrivent dans des relations agonistiques. Cette activation privative de réseau est strictement masculine : on ne peut pas la comprendre sans examiner le rapport de la sacralité au féminin. Il fait renoncer aux dichotomies judéo-chrétienne et védique - profane/sacré, pur/impur - si l'on veut comprendre les notions-clés de mana, po… qui traversent toute l'ethnologie polynésienne à travers le prisme de contre-sens majeurs. A rebours des interprétations ethnologiques classiques, la féminité apparaît alors non pas comme la dimension profane mais comme la source fondatrice aussi bien des dieux que des ancêtres, dimension sans laquelle rites, sacrifices, interdits ne peuvent être appréhendés, dimension par laquelle toutes les analyses dualistes du monde polynésien sont frappées de contre-sens.

La dernière partie est consacrée à la culture d'aujourd'hui, c'est à dire à l'examen d'une situation syncrétique de fait : comment la représentation énergétique polynésienne accommode-t-elle l'ontologie dualiste et contradictoire de l'Occident ? Parce que, en Polynésie, ils sont indissociables, la réflexion se porte sur les champs du religieux et du politique. Elle montre les adaptations plus ou moins réussies ( La Bible perçue selon le schème d'une double circulation, introduction d'une Nature holistique comme tiers medium de la transcendance masculine…) mais aussi les confusions et affabulations (Polynésiens = treizième tribu d'Israël …), les non-dits douloureux (place des ancêtres ?), les enjeux culturels et les menaces (attitudes messianiques des dirigeants politiques …)
L'échange interculturel est une donnée de fait, constitutive de toute dynamique culturelle ; moins il se fera sur la modalité du fantasme ou du mensonge, plus il sera riche et ouvert. Dans un monde menacé par la double violence d'un universalisme conquérant et de communautarismes dogmatiques, cette étude est une invitation à refuser l'alternative et à tracer une voie pratique ( ou politique) digne d'être suivie dans l'avenir : en cela le propos ne concerne pas seulement un lectorat érudit ou spécialisé.


Intérêt pédagogique :
- Exégèse philosophique et critique des grandes problématiques anthropologiques
- Analyse à partir des concepts et des logiques de la culture décrite


Actualité :
- Appréhender la société polynésienne contemporaine à partir des concepts autochtones et de leurs relations, restitués dans leur dimension historique
- Poser une réflexion sur les malentendus culturels, en l'occurrence ici, entre une altérité polynésienne et une conscience occidentale
- Dénoncer les dérives identitaires et tous les réductionnismes anthropologiques et politiques


C'est un ouvrage interdisciplinaire qui concerne des cibles différentes :
Anthropologie générale : réflexion sur les grands thèmes de la discipline (don/contre don, sacrifice, profane/sacré, mana, répartition sociale des sexes …) à partir d'une analyse critique sur la pertinence du questionnement classique des anthropologues.

Ethnologie océanienne : la plupart des analyses et la nouveauté de l'approche proposée valent pour l'Océanie en général.

Ethnologie polynésienne : Les culture polynésiennes, d'hier et d'aujourd'hui, sont analysée non plus à partir des concepts de l'anthropologie occidentale mais à partir de concepts polynésiens qui ordonnent à la fois le questionnement et la nouveauté de l'éclairage.

Philosophie : L'étude sur l'altérité polynésienne amène à reconsidérer certaines catégories majeures de la philosophie et de la pensée européenne dans leur histoire et leur logique non universelle.

Communication et sciences sociales : identité, rapports interculturels, altérité, syncrétisme, choc des cultures, traditions et modernités sont autant de thèmes abordés en proposant une voie qui ne soit ni celle de crispations identitaires nostalgiques ni celle d'une abstraction universaliste conquérante.

Linguistique : réflexion sur une métalangue adaptée aux langues austronésiennes et ne reproduisant pas les catégories des langues indo-européennes


Table des matières:
Introduction

Première partie : Relation et continuité

Chapitre 1 : Primat de la relation

Chapitre 2 : Fable anthropologique 3

Le complexe de Narcisse

Chapitre 3 : Le continuum vertical

Croissance et expansion

Dualisme et dualité

Génération et extension

Le continuum espace-temps

Le nom

La fonction performative

La mort

Poussée énergétique

Deuxième partie : Circulation et métamorphose

Chapitre 4: Circulation

Navigation et circulation


La cérémonie du pai’atua


En quoi le divin est-il obligé au contre-don ?


Entropie et activation


Circulation ascendante


Chapitre 5 : Métamorphose

La double circulation


Le passé futur


Une éthique de l’héroïsme

Troisième partie : Ethos et dualité

Chapitre 6 : Ethos

Chapitre 7 : Dualité

Le tapu


La femme en Occident

 

La féminité dans les mythologies polynésiennes


La femme dans la société polynésienne


Féminité et sacralité


Mana et Tupu

Quatrième partie : Mémoire et pouvoir

Chapitre 8 : Perspectives contemporaines

Acculturation et permanence


Dieu et la nature


La tribu perdue


Politique et sacré


L'église et les ancêtres


Conciliation et contradiction


Les enjeux culturels

Conclusion

Post-scriptum

Bibliographie sélective